Send-to-Kindle or Email . Aristote Poétique, 14 Métamorphoses et autres éléments surnaturels sont « monstrueux » car ils provoquent une réaction non distanciée. Ellipses, 1997 - 62 pages. » pp. MÉDÉE, fille du roi de Colchide, épouse de Jason. Pour une étude complète voir Alain MOREAU, Le Mythe de Jason et Médée, Paris 1994. Or, quand la Renaissance remet à l’honneur les genres dramatiques antiques, Horace est bien connu et la Poétique d’Aristote sera redécouverte plus tardivement. Ces concessions ne semblent pas suffire à assurer à Médée un franc succès, et surtout un succès durable. « Indignes rejetons de mes amours passées, Il y dispose de la scène tragique utilisée pour la tragi-comédie : elle offre des décors multiples, propose des compartiments laissant voir simultanément les divers lieux de l’action : au centre, un espace vide « place publique », où a lieu par exemple la rencontre de Jason et Pollux [19]. La scène finale a lieu sur le balcon de Médée, soit sur le « petit théâtre » ou « ciel » qui correspond à une seconde scène, située au-dessus du plateau. « une magicienne ne nous paraît pas un sujet propre à la tragédie régulière, ni convenable à un peuple dont le goût s’est perfectionné ». Sénèque, dans sa tragédie, nous donne à voir une Médée terrible, qui va progressivement basculer dans l'inhumanité. Elle poursuit : Le suicide de Jason après l’infanticide est un épisode que l’on doit à l’italien Galladei, repris ensuite par Corneille. Vous pouvez en consulter un exemplaire sous forme de document microfilm sur le site Gallica-Bnf : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b90631697/f4.image.r=m%C3%A9moire%20de%20mahelot. Le mythe de Médée date de 2000 ans av. ; Jean Anouilh, voix, http://journals.openedition.org/skenegraphie/1290, http://cle.ens-lyon.fr/allemand/litterature/rda-et-rfa/wendeliteratur/medea-stimmen-dossier, http://journals.openedition.org/etudesromanes/4075, https://www.theatreonline.com/Spectacle/Mamma-Medea/38760, https://artsrtlettres.ning.com/profiles/blogs/mamma-medea-de-tom-lanoye-et-christophe-sermet-par-le-th-tre-du, Lettre aux professeurs de l’académie après la mort de Samuel Paty, Enseigner le théâtre avec des ressources en ligne, Lire le Misanthrope de Molière en seconde, Étude du Misanthrope de Molière : de l’art de se comporter en société, La condition féminine et les parcours de séduction dans. 183-190. En somme, ce qui intéresse aujourd’hui est cela-même qui répugnait autrefois aux auteurs du Lagarde et Michard : les crimes hors norme de Médée, indissociables de ses pouvoirs magiques. Il nous revient donc, après d'autres et avec d'autres, de relire ici la tragédie de Sénèque et de l'examiner sous l'angle de la violence. Le poison à mon corps unit mes vêtements, Pourquoi ? On a déjà vu que l’horreur visuelle est souvent renforcée par le dialogue. le public n’y croit pas « incredulus ». Grammaire et langue < Medea, nutrix pro domo > ... je serais plutôt tenté d’en faire un attribut du sujet de fuit, comme si Médée évoquait ici aussi un personnage dédoublé : il y a, d’une part, le futur époux de Créuse et, d’autre part, celui qui a été Jason et qui fut, pour un temps, entièrement dévoué à Médée. Vous trouverez ici une introduction sur Médée à l’âge classique par Anne … MÉDÉE Traduit par Eugène Greslou. Médée est créée au théâtre du Marais. Médée se souvient avec tendresse de ce temps … Il abrège le « spectacle de mourants » : les adieux de Créon et Créüse sont raccourcis, ainsi que les lamentations de Jason sur le cadavre de la jeune fille ; la réplique de Cléone apostrophant le public pour l’associer davantage au drame est supprimée. On nous … Chez Corneille, l’effet est moins violent puisque ni Jason ni le public ne sont témoins du meurtre proprement dit. Save for later . Jason est fils d’Éson, roi d’Iolcos. Or le public de cette époque est habitué aux spectacles sanglants de la tragédie irrégulière, notamment les pièces de Hardy. « Quoi, vous continuez, canailles infidèles ? Scène : Créon, Médée. - Objectifs : publier le commentaire sur le blog pour lundi 3 Octobre dernier … Faire de tous ces personnages des médiocres, uniquement motivés par des sentiments bas, fait ressortir par contraste la grandeur de Médée. Ce rôle est très valorisant pour les tragédiennes. "-Oncle Fétide : "La Médée du Pipide c'est de la bouillie pour les chats, Sénèque c'est de la vraie grande poésie , et allez donc d'abord réviser votre grammaire grecque, jeune homme !" Scène de la préparation du poison Batteux (1748), on trouve « cruelle, inflexible ». Médée est aujourd’hui très étudiée en lycée et collège. Les filles de Pélias lui demandent alors de rajeunir également leur père. Introduction 2. intrépidité / cruauté ; Il reste que, pour Aristote et Corneille, les meurtres en famille sont les actions les plus susceptibles de produire crainte et pitié, ce qui constitue le « plaisir de la tragédie » [5]. Des sentiments de femme aux tendresses de mère. C’est cette fureur qui l’amène à tuer son ami Lichas, mais hors scène. Placer tous les meurtres en coulisses, ce serait outrepasser l’interdiction d’Horace. la pitié] par les moyens du spectacle ne relève guère de l’art : c’est affaire de mise en scène. Le « vol » du char est rendu possible à une « machine », suspendue à des câbles. Year: 2015. À comparer la Médée d’Euripide et celle de Sénèque : Médée est une tragédie romaine de Sénèque.Elle est surtout célèbre pour sa construction programmatique: au début de la pièce, Médée annonce: Medea fiam (v. 171), - je deviendrai Médée . ; Jean Anouilh, voix, [46] Consulter le dossier du Théâtre de la Commune, [47] Consulter la présentation sur le site du Théâtre Contemporain ; entretien avec Heine Müller ; dossier] ] Title: Médée Collection Retour au texte Retour au texte: Author: Sénèque: Editor: Annette Flobert: Publisher: Ellipses, 1997: ISBN: … Première tragédie de Corneille, Médée est composée en 1635. A cet objet si cher tu dois tous tes discours […] Il interdit seulement qu’ils soient montrés sur la scène, sous les yeux du public. Il porte un regard désabusé sur le monde, il trouve la vie absurde. Whether … Corneille évite au spectateur la vision du « crime lent », mais sa Médée proclame à plusieurs reprises la jouissance qu’elle éprouve à faire le mal. Pour le second enfant, Jason est cette fois présent sur la scène. Introduction. Aristote conduit un parallèle avec la peinture [6] : Download. Première tragédie de Corneille, Médée est composée en 1635. Médée comporte donc tous les ingrédients pour avoir du succès en 1634. La présence des serviteurs donne lieu à un jeu de scène : Médée / Sénèque environ (théâtre, 63-64 ap. De plus, elles sont révoltantes : elles choquent la morale et la sensibilité « odi » ; Ceux qui, par les moyens du spectacle, produisent non l’effrayant, mais seulement le monstrueux, n’ont rien à voir avec la tragédie ; car c’est non pas n’importe quel plaisir qu’il faut demander à la tragédie, mais le plaisir qui lui est propre », soit le plaisir produit par l’art du poète. À la différence de Sénèque, Corneille ne montre pas sur scène … Pour écrire "Médée", Sénèque s'est inspiré de la version grecque d'Euripide, mais en conférant à son personnage une dimension encore plus furieuse et inhumaine que chez celle de son confrère. De l’amour aussitôt je tombe à la colère, Plus tard, il qualifie sa Médée de « vieille et nouvelle tout à la fois » [36], c’est-à-dire différente de celles d’Euripide et de Sénèque, car « offerte aux Français », donc adaptée à leurs goûts. 4 Jean Vauthier, Medea, Gallimard, 1 967, avec une préface de Robert Abirached. Elle se coupe volontairement du monde médiocre qui la rejette, pour retrouver sa grandeur et même la surpasser en réalisant un « chef d’œuvre » (v.249) qui outrepassera tous ses exploits criminels antérieurs, un forfait inouï qui va l’exclure de l’humanité, mais par lequel elle s’accomplira totalement. Ce document a été mis à jour le 24/03/2015 Cette monstruosité tient à la jouissance qui envahit Médée en perpétrant le meurtre lui-même, indépendamment de celle causée par la torture morale de Jason. - 3 - Monde des hommes: civilisation de l'ordre vs le monde la barbarie. AYGON, J.-P. (2000). fr.lettres.langues-anciennes.latin. De La Vie Heureuse est un texte de Sénèque, philosophe romain de l’école stoïcienne.Dans cette œuvre, Sénèque tente de définir ce qu’est le bonheur et par quel moyen l’homme peut y parvenir. BAUMARD, N. (2016). Chez Corneille, les cadavres sont visibles : v.1539, Jason : « enlevez ces deux corps » ; mais le meurtre lui-même est situé hors scène. La persistance du personnage de Médée sur la scène lyrique s’explique par les mêmes raisons qui l’excluent de la scène tragique : les sortilèges spectaculaires conviennent à l’opéra qui est « le symétrique inversé de la tragédie parlée ». Other editions - View all. Sans reprendre la genèse de la pièce, telle qu’elle a été éclairée par Florence Poirson dans cette conférence de 2019, on peut noter, en regard de ses prédécesseurs, quelques différences clés : Médée est beaucoup moins présente sur scène ; elle n’est plus accompagnée par sa « nourrice », mais par une servante ; par rapport à la pièce d’Euripide, Médée perd également les li… Approche comparative de deux gestes … Please login to your account first; Need help? La Médée de Corneille insiste sur cette imprudence fatale : Créon supplicié par ses serviteurs, « bourreaux officieux » qui le torturent en voulant le secourir. J.-C. 10 Médée de Sénèque : Un personnage qui suscite l'horreur. Batteux), Médée est devenue une figure emblématique de l’infanticide, crime qui suscite l’horreur – d’autant plus s’il reste impuni. La préface de Voltaire renseigne sur les raisons pour lesquelles la pièce de Corneille « n’a pu rester au théâtre », au XVIIe siècle et au-delà. Sénèque est l’un de leurs principaux modèles [14]. Son nom complet : … « Va, bienheureux amant, cajoler ta maîtresse, C’est seulement quand elle a perdu toute illusion qu’elle décide de punir Jason dans son amour paternel. Pensons notamment à la fonction des chœurs qui commentent la tragédie. L’horreur est provoquée par la jouissance dans le crime. « Ma vengeance n’aurait qu’un succès imparfait, ferox : « impétueux, hardi, fougueux, intrépide » [farouche : « qui a une rudesse sauvage »] 1987), aucun extrait ; il n’y est fait qu’une seule fois référence, dans la biographie de Corneille. De retour à Iolcos, Jason épouse Médée. Cette méchanceté de l’héroïne, qui du point de vue de Corneille était censée plaire en 1639, est précisément ce qui « révolte » en 1764. URL : https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2002-1-page-12.htm, [14] Lire le théâtre de Sénèque : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/table.htm. En effet, il s’agit de l’imitation en vers d’une action une et entière comme le rappelle plusieurs fois Aristote: les 1027 vers de la Médée de Sénèque [3] se répartissent en un prologue suivi d’une alternance de chants du chœur et d’épisodes correspondant aux 5 actes prescrits par Horace. La crainte et la pitié, produites par l’agencement harmonieux des faits dans le travail de l’artiste, donnent du plaisir car la perception du travail de l’artiste permet une épuration [23] de l’émotion. [18] Le Mémoire de Mahelot constitue la principale source d’information sur la scénographie pratiquée sur la scène publique en France au XVIIe siècle. Le dispositif emprunté à la pièce de Sénèque où Jason est le témoin impuissant du second meurtre ; lors du premier, Jason n’est pas encore entré en scène. « Le parricide qu’elle commet presque de sang-froid sur ses deux enfants […] et l’envie que Jason a de son côté de tuer ces mêmes enfants pour se venger de sa femme, forme un amas de monstres dégoûtants. Analyse littéraire et questionnaires. Sénèque, Médée . Sa lignée est rappelée, puisqu'à la fin de la pièce, elle part sur le char du Soleil dont elle est la petite-fille. dolor: Vers; 670-679 ~immane quantum augescit et semet dolor ~accendit ipse uimque praeteritam integrat. Mais sous l’influence conjuguée de la tradition rhétorique [7] et de l’Art poétique d’Horace, on impute à la tragédie d’autres buts que le plaisir. Car il en est bien ainsi. […] Médée souligne qu’il va être témoin du meurtre : Le présent article a été réalisé à partir des notes que Florence Poirson a bien voulu nous confier, ce dont nous la remercions. UN … 1639, dans l’édition princeps de Médée, Corneille écrit dans la dédicace « A Monsieur PTNG » [9] : le but « de la Poésie dramatique est de plaire ». Inspirée de l’« heroic fantasy », la mise en scène recourt à de nombreux effets numériques, ce qui lui a valu d’être qualifiée de « Médée au multiplex » par un critique. La manière dont Corneille a traité ce sujet nous révolte aujourd’hui ». Pourtant en 1694, Médée inspire Longepierre (un émule de Racine), mais au prix d’aménagements qui tendent à atténuer l’horreur de ses crimes : la mort des enfants n’est pas visible. 1). Auteur : Euripide Analyse de : Yann Dalle Rédigée par Yann Dalle, maitre en Histoire et grand passionné de littérature, notre fiche de lecture sur Médée d'Euripide se compose tout d’abord d'une présentation du dramaturge et de sa pièce, puis d'un résumé complet de l'oeuvre. Extrait de Sénèque, Médée Sénèque : né en 2 av. Une table des matières … Au XIXe siècle et début du XXe, on citera les pièces d’Ernest Legouvé (1854), Hippolyte Lucas (1885), Catulle Mendès (1903), tragédie en 3 actes jouée en 1898 par S. Bernhardt (Affiche de Mucha). […] Après avoir appris que sa robe empoisonnée a fait son effet, elle se prépare à immoler « avec joie » ses fils (v.1349). « Produire cet effet [i.e. Mais Médée est au répertoire de l’Hôtel de Bourgogne en 1646-47. XX, 203 p, Mnemosyne" on DeepDyve, the largest online rental service for scholarly research with thousands of academic … « Tiens, voilà un des fils […] Tiens, voilà l’autre fils » (Acte V, v.1190, 1197) Ainsi, les crimes d’Atrée et de Médée sont monstrueux, aux deux sens du terme : ils sortent de l’ordre naturel, au sens physique du terme (ex. DOI : https://doi.org/10.3406/palla.1996.1407, www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1996_num_45_1_1407. ACTE SECOND - SCÈNE I MÉDÉE, SA NOURRICE. Elle a déjà été montrée au public par Sénèque et La Péruse. Théâtre du Nord-Ouest, mise en scène de Nathalie Hamel (2017) [ [, Max Rouquette traduit et adapte Médée en occitan puis en français (1992). » Médée dans le théâtre latin : Sénèque (pages 15 à 24) Médée dans la littérature grecque On trouvera une revue suffisamment large des sources antiques du personnage dans l’article de Marie-Adélaïde Debray, « Orphée et Médée. Spectateur interne de la scène, elle commente les adieux du père et de la fille : Jouan1, quand elle déclarait et démontrait que, chez Sénèque, « le rôle de Médée se caractérise par une fureur, une violence, qui se déchaîne dès la première scène »2 . » Please read our short guide how to send a book to Kindle. Pour la venger, il va même jusqu’à envisager lui aussi de tuer ses fils, tentation qu’aucun dramaturge n’avait encore osé lui attribuer : C’est pourquoi Corneille imite Sénèque dans le monologue délibératif desvers 1342-1376, où juste avant le meurtre des enfants, les « cruels élans de l’épouse abandonnée » se trouvent « balancés par l’amour maternel » : : monstres mythologiques, dragons) ; et, par extension, ils sont d’une laideur morale extrême. La culpabilité de Médée : … Elle « lui prête à regret un silence complice » (v. 718), et va même jusqu’à servir d’intermédiaire à Jason qui n’ose réclamer lui-même la robe. Corneille veut aussi que le public « excuse [la] vengeance [de Médée], après l’indigne traitement qu’elle a reçu de Créon et de son mari, afin qu’elle inspire « plus de compassion du désespoir où ils l’ont réduite, que de tout ce qu’elle leur fait souffrir » [30]. LA NOURRICE. Il y a là chez Aristote et Horace, une forme de radicalité ; mais ils sont théoriciens, pas dramaturges. 1834. Par exemple, le personnage d’Hercule dans l’Hercule mourant de Rotrou, inspiré de l’ Hercule sur l‘Œta, présente avec Médée des points communs : mort horrible du héros, tunique empoisonnée, femme qui se venge [15]. Médée est publié 4 ans après sa première représentation en 1639. « Un homme sensé […] a bien de la peine à supporter Médée traversant les airs dans un char traîné par des dragons ». Au contraire, le « monstrueux » induit une réaction violente, de « la frayeur à l’état brut, la frayeur immédiate, trouble physique qui ne laisse place à aucune réflexion » (R. Dupont-Roc/J. Il y condamne Médée comme un monstre inhumain en pleine possession de … « reconnais ce bras / Qui t’a déjà vengé de ces petits ingrats. 1967, Medea : Adaptation de la tragdie de Seneque / [par] Jean Vauthier ; Preface de Robert Abirached Gallimard [Paris] Wikipedia Citation 1834. C’était un registre de travail à l’usage du décorateur et des comédiens de la Troupe Royale établie à l’Hôtel de Bourgogne depuis 1629, où se trouvait consignée la liste des pièces inscrites au répertoire de la troupe et les notices techniques (parfois accompagnées de croquis scénographiques) nécessaires à la représentation de ces œuvres. We haven't found any reviews in the usual places. Médée a décidé de tuer ses enfants et rien ne peut l'arrêter. Chez Sénèque, tout comme dans le mythe, Jason ne meurt pas à la suite de ces événements. L’effet est différent si on voit Créüse se débattre sur la scène, même si le feu est « invisible ». Mise en scène et lectures de Brigitte Jaques-Wajemann, 2006. Dans ce cas, Horace et Aristote invoquent des raisons dramaturgiques ; le dénouement artificiel permet de dénouer l’action, mais ne procède pas de l’enchaînement des faits. Et quand le dialogue seul fait référence aux crimes de Médée, c’est en termes assez évocateurs pour mettre en branle l’imagination de l’auditeur. Australian/Harvard Citation. The Origins of Fairness: How Evolution Explains our Moral Nature. Autre scène violente : l’infanticide Chez Corneille, au début de l’acte II, elle croit que Jason l’aime encore et peut lui revenir, et elle lui « conserve » un « immuable amour » (v. 352-367). Elle en fait confidence, chez Euripide, à tout le … Chez Corneille, la délivrance est l’œuvre de Médée : les chaînes qui tombent, l’ invisibilité. Dans les années 1630 - la création de Médée date de la saison 1634-35 - Richelieu encourage le théâtre pour sa fonction d’utilité morale et sociale [10]. Il lui reproche entre autres, et surtout, qu’« on ne s’intéresse à aucun personnage. Nérine, elle, craint Médée : sa solidarité avec elle n’est qu’une façade. En 1648, il affirme qu’ « une nombreuse assemblée l’a reçue avec un murmure favorable » (vers à M de Zuylichem). Jason a donc triomphé des épreuves, et court réclamer son dû à Éétès. Va lui, va lui conter tes rares aventures… » (v.1578-82). La Médée de Sénèque est « terrible à l’excès ». « Je t’aime encor, Jason, malgré ta lâcheté, Je ne me venge pas si je n’en vois l’effet, Corneille en est conscient, ce que prouvent les coupures effectuées dans les éditions postérieures de la pièce. Follow rangers on a journey to places most people never go in stunning 360° video. Corneille aggrave son cas : il fait de lui un aventurier cynique, un séducteur volage. Corneille développe sa dette envers Sénèque dans une lettre adressée à M. de Zuylichem (1648) et dans l’Examen de Médée (1660). 26 septembre 2011, 14:04. URL : http://journals.openedition.org/skenegraphie/1290 ; DOI : 10.4000/skenegraphie.1290, [48] Consulter le dossier sur le site de l’ens-lyon http://cle.ens-lyon.fr/allemand/litterature/rda-et-rfa/wendeliteratur/medea-stimmen-dossier, [49] Dossier France-Inter sur Maria Callas à l’occasion de la sortie de la version restaurée de Médée, [50] Un article pour compléter la réflexion : Luca Caproni, « Médée de Pier Paolo Pasolini : le sacré et le barbare », Cahiers d’études romanes [En ligne], 27 | 2013, mis en ligne le 25 juin 2014, consulté le 17 mai 2019. 1. Le mythe de Médée et les sources littéraires 2.1 Médée et la conquête de la Toison d’or 2.2 Médée chez Euripide et Sénèque 2.3 Le mythe de Médée chez Corneille 3. 0 Reviews. Médée y apparaît comme l’archétype de l’étrangère, dans un campement de bohémiens, Dans la production du Théâtre des Amandiers de Nanterre (en, Dario Fo, 2006 : Ariane Ascaride en Médée ménagère, dans sa cuisine, Bande dessinée : 3 albums de Blandine Le Callet (texte) et Nancy Peña (dessins) racontent toute la vie de Médée. 2.1 L'argument du drame et l'originalité de la Médée de Sénèque 2.2 Médée et la Toison d'or : le double prix de la quête des Argonautes — 3. Bibliographic information. Médée de Corneille. On notera néanmoins que Corneille, en 1660, dans sa pièce La Conquête de la Toison d’or exploite une autre facette du personnage de Médée. CRÉON, roi de Corinthe. Corneille et la tragédie classique 3.1 La conception classique de Corneille 3.2 Médée, entre baroque et classicisme 3.3 Le plaisir du spectateur 4. Le mythe est modernisé. Imprudent cependant quand il sous-estime les pouvoirs de Médée malgré les avertissements de Pollux [31], il l’est tout autant en politique : en annulant le mariage diplomatique entre sa fille et Égée, il se prive d’un allié puissant qui, une fois délivré par Médée, envisage d’assiéger Corinthe. Arcellaschi André. SÉNÈQUE 1834 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Juin 2016 - 1 - - 2 - MÉDÉE Traduit par Eugène Greslou. Parmi les données héritées des Anciens se trouve la situation tragique de la femme abandonnée par l’homme qu’elle aime. Tout regret exprimé trouve sa miséricorde quelque part. Pourtant l’exhibition du « monstrueux » n’est pas gratuite : elle participe au « système des faits » puisqu’elle rend visible, dans toute son horreur, la vengeance de Médée, et son triomphe absolu sur ses persécuteurs. Pour la faire plaindre, il noircit systématiquement tous ses adversaires. Il emprunte par exemple à Euripide l’agonie de Créon : Sénèque a également fait sa version qui s’en écarte de celle d’Euripide par des choix différents: Médée est plus effrayante. Language: french. Le spectacle de l’horreur ne plaît plus. Ainsi, la mort de Créüse n’est pas répulsive en soi pour Aristote, elle est acceptable dans un récit, même terrible, comme chez Euripide : La pitié la combat, et se met en sa place, J.-C., mort en 65 ap. la mort de Créon et Créüse qui, dans les pièces antérieures, est mentionnée dans un récit. « Produiront des effets bien plus doux à [sa] haine » (v. 1045) Pour Aristote, le sujet tragique est « le surgissement des violences au cœur des alliances » : « un meurtre ou un acte de ce genre accompli ou projeté par le frère contre le frère, par le fils contre le père, par la mère contre le fils ou le fils contre la mère » [3]. L’expression et processus du deus ex machina doit être pris au seul sens figuré. « Préparez seulement des gênes, des bourreaux, Euripide : « tremblante et adressant à Créon d’indignes prières » Elle s’oppose au destin, dans un effort de volonté qu’elle doit beaucoup au stoïcisme de l’héroïne sénéquienne. La violence dans la Médée de Sénèque. Mais en 1634, Médée est une pièce expérimentale. Médée • Hippolyte • Agamemnon • Les Troyennes • Œdipe • Octavie • Thyeste • Hercule furieux • Les Phéniciennes • Hercule sur l'Œta Les POÉSIES : Petites pièces de vers Les FRAGMENTS sur la superstition, sur l’amitié, et divers autres fragments. Monologue de médée. Cinq opéras de 1675 à 1713, dont : Après cette longue éclipse dans le théâtre parlé, aux XXe/XXIe siècles, Médée ressurgit, sur la scène et aussi à l’écran, parfois dans d’autres genres. Le plaisir est d’ordre intellectuel et il tient au fait de reconnaître l’objet dans sa représentation. Chez Euripide : « Il n’est qu’un passant à qui Médée fait ses plaintes ». premiere interprétation: celle du conflit entre 2 mondes: civilisation et barbarie. Charpentier, livret de Thomas Corneille, Abbé Simon-Joseph Pellegrin (livret) /Joseph-François Salomon (musique), Exploitation possible de l’affiche du spectacle, Laurent Gaudé parle de Médée Kali sur le site Classiques & Contemporains, http://www.laurent-gaude.com/laurent-gaude-3/theatre/medee-kali/, « L’Ancienne rhétorique - Aide mémoire », Communications, 1970, 16, p.17-223, https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k71364q, http://www.theatre-classique.fr/pages/pdf/CORNEILLEP_MEDEE39.pdf, https://www.cairn.info/revue-transversalites-2011-1-page-85.htm, https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2002-1-page-12.htm, http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/seneque/table.htm, https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/btv1b90631697/f4.image.r=m%C3%A9moire%20de%20mahelot, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue2/Spectacle1.pdf, L’affaire des possédées de Loudun, émission France-Culture, les chemins de la philosophie 02-09-2016, Présentation sur le site de Max Rouquette, Titre : Médée / Jean Anouilh, aut. 26 septembre 2011, 14:04. CONSIGNES : - Mettre en place le commentaire de cet extrait. A. définition du mythe B. sa « passion mortifère », sur l’infanticide situé « aux limites de la représentation ». - 3 - PERSONNAGES. Aristote y voit une action violente « accomplie (…) par des agents qui connaissent leurs victimes et les identifient - c’est ainsi qu’Euripide fait tuer ses enfants par Médée » ; cela ne constitue pas pour lui le meilleur sujet [4]. « Moi, Sénèque, Médée < Deuxième acte : Scène I > v. 116-178 . Dans la mythologie grecque, Médée (en géorgien : მედეა / Medea, en grec ancien Μήδεια / Mếdeia, en latin Medea) est la fille d'Éétès (roi de Colchide) et d'Idyie (la plus jeune des Océanides). Elle ne peut échapper à son destin. Pour écrire "Médée", Sénèque s'est inspiré de la version grecque d'Euripide, mais en conférant à son personnage une dimension encore plus furieuse et inhumaine que chez celle de son confrère. Que Médée n’égorge pas ses enfants devant le public, que l’abominable Atrée ne fasse pas cuire devant tous des chairs humaines, qu’on ne voie point Procné se changeant en oiseau ou Cadmus en serpent. Jason, Médée et les Argonautes fuient donc la C… Seneque: Médée est solitaire, elle reste seule pour témoigner partout que les dieux n'existent pas. Ainsi, à la différence de Sénèque, Médée n'est plus haïe dans sa totalité, le lecteur est partagé. Des réécritures où l’action ne se réduit pas à l’épisode de Corinthe. Par marie-anne Bernolle (Lycée Gustave Monod, Enghien-les-Bains (95)). […] Nul doute qu'en ce qui concerne le mythe de Médée, le noyau est l'infanticide impitoyable. Je sens à tes regards décroître ma colère… » [[Article à consulter : Florence Baillet, « La « survivance » du mythe de Médée dans Médée-matériau de Heiner Müller », Sken&agraphie [En ligne], 4 | Automne 2016, mis en ligne le 05 juillet 2017, consulté le 17 mai 2019. La mise en scène d’un meurtre, par exemple, produit le « monstrueux », et non la pitié ; la distinction entre crainte et pitié se fait dans la réaction face au « monstrueux ».