Ce numéro de Coulisses contient un dossier de huit articles consacrés aux didascalies dans les pièces de Molière, Feydeau, Rostand, Giraudoux et Novarina, ainsi que des comptes rendus de pièces de Shakespeare, O’Casey et von Horváth et un inédit, Le fils de mon père est … D’ailleurs, on remarquera combien Molière a su dépasser cette théorie de ce que nous nommons aujourd’hui didascalie implicite, pour se l’approprier. Cet exemple, qui est loin d’être unique, nous montre combien les en­trées et sorties structurent la pièce et la parole des personnages. Les paroles des personnages nous suggèrent parfois qu’ils se trouvent dans un salon – décor mondain par excellence – comme c’est le cas dans Les Pré­cieuses ridicules où Cathos et Magdelon miment les usages de la société mon­daine. Ici, la posture du personnage est hautement comique, et la scène dépeint un tableau fort peu noble. 16Il existe d’autres types de déplacements scéniques dans les comédies de Molière, à savoir des déplacements nécessités par l’action qui se déroule sur scène uniquement. Et tout Poème Dramatique qui ne pourra se faire connaître de la sorte est assurément défectueux. Julie Mauduech en s’attaquant aux Femmes savantes a choisi une des textes les plus énigmatiques de Molière. Ah ! Tu dois donner des détails sur le jeu d’acteurs, sur l’ambiance, sur les accessoires, sur les déplacements, sur les gestes sans paroles, sur le décor, etc. ( annexe 1 ) 6Pour les costumes, notre constat est le même : nous ne possédons que peu d’indications implicites. Les didascalies pendant l'action: elles indiquent un mouvement sur scène, ... Molière reprend la formule latine Castigat ridendo mores (« [la comédie] châtie les mœurs par le rire »). DU CROISY.- Seigneur la Grange... LA GRANGE.-Quoi ? The accommodations features a hot tub. Si Molière a écrit de nombreuses comédies à fonction critique où finalement le rire est peu présent, on peut dire des Fourberies de Scapin qu’il s’agit d’une vraie pièce de divertissement qui a pour but d’amuser et de faire rire le spectateur. » L’observation de Valère implique une entrée en scène de Sganarelle qui per­mettra l’ouverture de la seconde scène. cit., acte IV, sc.7, p. 569. Supposition que nous confirment – lorsqu’elles existent – les didascalies. Toutes deux contre mon cœur, en même temps ! Celui de Molière traite par le mépris les « … Allons, vite, ma chaise, et des sièges à tout le monde8. Winners and nominees.. 1987 : Jean-Pierre Vincent for The Marriage of Figaro (Le Mariage de Figaro) Robert Hossein, for Kean; Jorge Lavelli, for A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été); Sophie Loucachevski, for Madame de Sade; Pierre Mondy, pour Two into One (C'est encore mieux l'après-midi); Jérôme Savary, pour Cabaret Personnage Sexe Type Age Titre Position sociale Genre du texte Inspiration; ARISTIONE: Féminin: Humain: Adulte: prince: LES AMANTS MAGNIFIQUES: Comédie: moeurs: ERIPHILE Nous pouvons définir les gestes civils comme une mise en mouvement de la parole verbale : les formules civiles, insérées dans le langage dramatique ont en effet, chez Molière, un correspondant gestuel. » Dans ce cas, les ordres lancés par Arnolphe sont immédiatement suivis de leur mise en œuvre, ce qui donne lieu à une scène où les déplacements, aussitôt commencés, sont stoppés par un ordre contradictoire. 4 Molière, L’Ecole des maris, op. / GUSMAN, écuyer d’Elvire. -Les didascalies, elles sont très présentEs chez Ionesco (certains passages font une page entière) et Inexistantes chez Molière.-Les sujets, chez Ionesco le sujet représenté plus une scène de vie alors que le sujet de Molière est fait pour dénoncer. Dès lors, le geste, sollicité par la parole, atteint un degré supérieur de signification en gagnant du terrain sur la parole elle-même. Ceci n’est qu’un exemple d’un auteur qui ne considère pas toutes les conséquences de son texte, avant que la mise en scène ne vienne matérialiser son imagination – et il peut souvent y … /Arrêtez. DU CROISY.- Regardez-moi un peu sans rire. Ici, les déplacements scéniques sont tous dépendants d’une donnée sur scène : celui de Sabine est fonction de la localisation de son oncle, puisqu’elle s’avance vers lui, et le déplacement de Sganarelle est orienté selon celui – qu’il doit appro­xi­mativement calquer – de la jeune fille. Les personnages que l'on retrouve dans les femmes savantes de Molière sont : Chrysale : il est défini comme étant un bon bourgeois. 3Dans le théâtre de Molière, ces indications telles que les définit Anne Ubersfeld, droit issues du texte prononcé par les comédiens, nous apparaissent d’autant plus essentielles que les didascalies explicites y sont peu nom­breuses. C’est le domaine, plus ou moins déchiffrable, de la didascalie implicite. La peste soit de la grossiéreté et des mots grossiers ! C’est pourquoi, plus la pièce frise le non-sens, plus les signifiants abondent sur la scène. / DOM CARLOS, DOM ALONSE, frères d’Elvire. L’expressivité des costumes vient ici parachever l’efficacité de la pièce. On voit bien, ici, que ses textes en portent la trace jusque dans les dialogues. En effet, le lecteur ne peut être que perdu face à ce flot d’informations scéniques. Autrement dit, le texte tient compte, intrinsè­que­ment, des caractéristiques du comédien. j’ai tort, je l’avoue, et je quitte la place./Je suis votre valet, Monsieur, de tout mon cœur24 ». moins grandes, des indications scéniques, appelées également « didascalies ». Mais le voici tout à propos10. 25Ici, la colère explique son cri. Nous pouvons citer les exemples suivants, tirés des paroles des personnages : 1. Ainsi, Elmire fait remar­quer à Madame Pernelle : « Vous marchez d’un tel pas qu’on a peine à vous suivre14 ». Les personnages principaux de la pièce comptent en tous dix. Chez Molière, son expression scénique est particulièrement travaillée. Set in Pézenas, 27 mi from Balaruc-les-Bains, Les Gîtes De Yayou offers an outdoor swimming pool and free WiFi. Find local businesses, view maps and get driving directions in Google Maps. • Le comique de situation : ce sont les quiproquos, les coups de théâtre, l’intervention inattendue d’un personnage: de façon générale ce sont les imprévus. Si tu as choisi de faire ta fiche sur une pièce de théâtre, tu dois compléter cette partie. D’ailleurs, traditionnellement, le décor de la scène comique est celui d’un carrefour, dans une ville, comme on le voit souvent chez Molière. Elle remplit une fonction scénique en donnant des indications, notamment sur le comportement, l'humeur ou encore la tenue vestimentaire d'un personnage. 3 Axes d'étude : − La double intrigue − L'esquisse du personnage d'Harpagon Bilan : − Les effets de suspens et de surprise dans les scènes d'exposition − Le spectateur confident − Les trois qualités de l'écriture de Molière : clarté, variété et dynamisme. She made our day every day. LA GRANGE, DU CROISY. 19La vitesse de déplacement est souvent révélatrice de l’intention d’un person­nage. m’attaquer à droite et à gauche ! 898 were here. Çà, la main l’un et l’autre18 ». / SGANARELLE, valet de Dom Juan. Faites-lui, sans parler, signe qu`il pourrait monter. LA GRANGE.-Eh bien ? Holà ! PERSONNAGES / DOM JUAN, fils de Dom Louis. Le salut est fréquent chez Molière, mais il pourrait être accompagné de coups de chapeaux, de formules de politesse… En effet l’expression du rire chez Molière de même que chez Beckett se traduise dans des jeux de scènes (geste),les didascalies, les mots, les situations, le caractère.L’études des dialogues des répliques ainsi que des didascalies des deux pièces permettent de lister l’emsemble des effets comiques. 10 Molière, Le Médecin volant, op. Car Molière sait également jouer sur les nuances. cit., sc.2, p. 645. 29Cette typologie, qui n’a pu se permettre d’être exhaustive, nous montre néanmoins combien la parole moliéresque intègre le jeu des comédiens. Ainsi Arnolphe, dans L’Ecole des femmes, intime-t-il l’ordre de se déplacer à ses domestiques, ou le leur interdit : « Levez-vous et rentrant, faites qu’Agnès descende. / DOM Cette tendance est renforcée, chez Molière, par sa collaboration avec les Comédiens italiens qui mettent en scène la commedia dell’arte. Elles sont accessibles au lecteur en l'aidant à visualiser la représentation. Contenant les difficultés de la langue française, les règles et les fautes de prononciation, les locutions vicieuses, les wallonnismes, les flandricismes, etc. Le salut est fréquent chez Molière, mais il pourrait être accompagné de coups de chapeaux, de formules de politesse… Il n’importe de quelle bouche j’entende ces raisons23 », l’exclamation pose la to­na­lité de départ, et constitue une accroche à partir de laquelle la tonalité du reste de la phrase est dynamisée. 9Lorsque certaines situations amènent les personnages à se mettre dans une position inhabituelle, le texte de Molière le mentionne clairement. (French) (as Author) Carra de Vaux, Bernard, 1867-1953. Our people, our soul. 1 Les didascalies dites « de régie », si elles prolifèrent au XVIII e siècle, existent déjà au XVII e siècle : voir V. Lochert, « Les didascalies de Molière : du jeu de l’acteur à l’œuvre de l’auteur », in Le Texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Fr. En effet, le personnage de La Flèche y est qualifié par Harpagon de « boiteux13 », ce qui ne nous étonne guère puisque le comédien pour lequel le rôle avait à l’origine été écrit – il s’agit de Louis Béjart – avait lui-même une démarche boiteuse. De même, dans la dernière scène de cette même pièce, nous pouvons penser à la fameuse désignation d’Alceste par Célimène, qui le décrit comme « l’homme aux rubans verts »5 dans un billet destiné à un autre que lui. Jeu et parole ne sont plus, comme le théorise l’abbé d’Aubignac dans sa Pratique du théâtre, deux éléments distincts mais demeurent étroitement liés26. Avec Molière, les répercussions des didascalies implicites dans le texte de comédie sont donc toutes nouvelles. Tu dois donner des détails sur le jeu d’acteurs, sur l’ambiance, sur les accessoires, sur les déplacements, sur les gestes sans paroles, sur le décor, etc. La part des didascalies est plus ou moins importante en fonction des époques (quasi inexistantes dans le théâtre classique, plus fournies chez les Romantiques).Au XX e, la didascalie change quasiment de statut, car elle est souvent destinée au lecteur : elle est parfois impossible à traduire sur scène. Elsa Tadier, « Les « didascalies implicites » : l’exemple de Molière », Coulisses [En ligne], 39 | Automne 2009, mis en ligne le 30 novembre 2016, consulté le 13 février 2021. Ex. 20  Molière, La Critique de L’Ecole des femmes, op. Petite biographie de Molière Un acteur Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est né à Paris en janvier 1622. Souvenons-nous ainsi de la célèbre scène des Fourbe­ries de Scapin où Géronte s’enferme dans un sac, sur la suggestion de Scapin. De manière générale, les décors intérieurs sont relativement fré­quents, ainsi que nous l’indiquent les références aux meubles ou aux pièces comme le petit cabinet dans Le Tartuffe. On sait d’ailleurs combien Molière était réputé pour sa capacité à décomposer son visage et à le soumettre à des expressions comiques. 17 Molière, La Comtesse d’Escarbagnas, op. Voici un exemple de didascalies: Molière (1622-1673), Tartuffe (1669), III, 3. / ELVIRE, femme de Dom Juan. Ma franchise : ma liberté. Les intentions de Molière. Tout en étant variées, les didascalies impli­cites de décor, chez Molière, se font donc relativement rares et peu détaillées. Ainsi, tantôt la localisation d’Orgon sera définie par rapport à la table, tantôt celle de la Comtesse d’Escarbagnas est déterminée par celle de son siège. Elles exposent les sentiments des personnages, leurs projets, les relations qui les lient les uns aux autres (les scènes 1 et 2 de L’Avare introduisent les deux intrigues amoureuses). » La Pratique du théâtre, Abbé François Hédelin d’Aubignac, Genève, Slatkine Reprints, 1996, chap VIII, p 55. 8Les suggestions scéniques du texte de Molière peuvent révéler un jeu tout en nuances. cit. 7 Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, op. Découvrez la plus grande librairie de Wallonie. Cela donne lieu à une scène haute en couleur où le bourgeois met à contribution ses lèvres en grimaces qu’on imagine excessives. Autrement dit, de nombreux procédés permettent à Molière de rythmer sa phrase : autant d’indices que le lecteur doit savoir écouter. 14Cette exclamation nous renseigne sur la place de Mascarille, à savoir entre Cathos et Magdelon. Le classement que nous avons construit s’appuiera en partie sur les catégories établies d’une part par Sabine Chaouche dans L’Art du comédien, et d’autre part par Gabriel Conesa dans Le Dialogue moliéresque. cit., acte II, sc.2, p. 565, v 411-412. Relevons l’exemple du Bourgeois Gentilhomme, où la grimace est cette fois question de parole : il s’agit de l’extrait où le maître de philosophie apprend à Monsieur Jourdain à prononcer les voyelles. Pensons également à la scène de danse où le maître de monsieur Jourdain n’a de cesse de rectifier sa posture. Faites-lui, sans parler, signe qu`il pourrait monter. Dans ce cas, le texte de Molière n’hésite pas à la suggérer au sein du dialo­gue, car elle est alors dramaturgiquement signifiante. Leur prud’homie : leur probité, leur sagesse. La dernière comédie-ballet de Molière était destinée aux fêtes qui devaient célébrer les victoires de Louis XIV en Hollande mais la brouille de l’auteur avec Lully (ou Lulli), qui était parvenu à obtenir le monopole de la musique au théâtre, eut pour conséquence que la pièce fut donnée (avec la collaboration du musicien Charpentier), non à la Cour, mais au Palais-Royal. D’une manière générale, dès lors qu’il y a dé­gui­sement, il semblerait qu’il y ait travestissement de la voix. Dans La Comtesse d’Escarbagnas, notam­ment, la Comtesse exige : « Comte, saluez Madame. Les costumes Pour la conception des costumes du Malade imaginaire, Didascalies and Co. a souhaité faire appel à un créateur n'appartenant pas spécifiquement au monde du théâtre. 23La parole symbolise l’incarnation verbale d’un personnage. 2Cet avertissement constituera notre point de départ. On voit ainsi comment les gestes, dans les comédies de Molière, n’ont pas toujours une valeur usuelle, mais peuvent être le symbole scénique d’un engagement personnel invisible sans le recours au geste. 22Nous remarquons également la présence de gestes signifiants, c’est-à-dire des gestes qui ont une signification dramaturgique et fonctionnent comme une parole du corps. Outre le jeu sur la ponctuation – sur lequel nous ne nous attarderons pas étant donné le peu de fiabilité avec laquelle elle nous a été transmise – des procédés comme l’incise se situent au cœur de cette démarche qui vise à rompre l’intonation parfois trop uniforme d’une parole. Il se transcrit ainsi en didascalie implicite fort claire. 24Bien souvent, les types de voix sont fonction de l’état du personnage qui s’exprime sur scène. Il s’agit pour les personnages d’engager mutuellement leur foi : le geste de la main scellera cet engagement. Ils sont constitués d’une part de gestes révélateurs, tels que les signes de tête, les gestes familiers (le bâillement par exemple), les gestes violents (comme les coups de bâton) ; et d’autre part de gestes symboliques qui ont souvent pour intention de conclure un pacte. Il existe d’autres indications, moins riches, à propos du costume des personnages dans les comédies de Molière, mais rappelons combien elles se font rares et combien celles que nous possédons peuvent apparaître précieuses au lecteur. Dans plusieurs cas, un déplacement est localisable scéniquement par rapport à un autre dépla­ce­ment qui a lieu simultanément sur scène. 5Toutefois, toutes les pièces de Molière n’ont pas pour décor un cadre exté­rieur. Il fait donc évoluer le dialogue vers un approfon­dissement de sa propre dramaturgie. provinciales faire … For other books it is enough to recommend the excellent Bibliographic rnoliéresgne of M. Paul Lacroix (1875), which is … cit., acte I, sc.7, p. 967. Marie was a great Host. Lorsque le texte fut publié en 1972, les didascalies y figurèrent comme je viens de vous les lire. Cependant, hausser le ton, pour un person­na­ge de Molière, peut recouvrir d’autres significations. Ce qui n’était qu’esquissé dans l’esprit du théoricien devient un enjeu majeur de fonc­tion­nement et d’efficacité des pièces de Molière. PERSONNAGES / DOM JUAN, fils de Dom Louis. en êtes-vous fort satisfait ? 19 Molière, Le Tartuffe, op. Molière (1622-1673), Tartuffe (1669), III, 3. http://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/didascalie.php, Good Old Fashioned Hand Written Code by Eric J. Schwarz. à l’assas­sin ! Bélise : c'est la sœur de Chrysale. Sa surprise en deviendrait moins grande11. / DOM ... Certes, Dom Juan est puni de ses péchés par la mort, il est anéanti physiquement (en effet les didascalies l'indiquent comme avalé par la terre), la conclusion semble donc morale (comme on peut l'attendre à l'époque). Dans son chapitre intitulé « De quelle manière le poète doit faire connaître la décoration et les Actions nécessaires dans une Pièce de Théâtre », le théoricien affirme que dans une bonne pièce, on devrait pou­voir, sans aucune indication, deviner « […] le nom, la qualité, les habits, l’équipage, les gestes, les intérêts de tous ceux qui parlent, ce que chacun doit dire, le lieu de la Scène et ses décorations, l’étendue du Poème et tout ce qui doit faire partie de l’Action Théâ­trale : tant il est vrai que dans une pièce régulière tout y doit être aussi facilement connu de l’Es­prit, que des yeux. Cette tendance est renforcée, chez Molière, par sa collaboration avec les Comédiens italiens qui mettent en scène la commedia dell’arte. Dans un certain nombre d’autres pièces, Molière recourt au même procédé. Il va donc ici s’agir de repérer les indices qui permettent au lecteur de se représenter mentalement la manière dont le texte de théâtre est proféré sur scène par les comédiens. Zaky, Christine, "Les serviteurs chez Molière : origines, caractéristiques et évolution" (2007). 13Souvent, la position d’un personnage sur scène demeure dépendante de repères, eux-mêmes scéniques, comme l’objet ou le protagoniste par rapport auxquels il est placé. On soigne toutes les maladies de la même façon, par des saignées, des purges et des clystères, procédés tous très présents dans le Malade imaginaire.