Le processus historique n'est pas déterminé par un « destin aveugle », mais l'histoire est la réalisation progressive du concept de liberté, soit « le développement nécessaire des moments de la raison » sous la forme de la « conscience de soi » (§ 342). Il comprend les élèves ou disciples immédiats de Hegel puis ceux qui se sont réclamés de sa pensée. Le principe est qu'un peuple domine ainsi à chaque période qui obtient son « droit absolu » du fait qu'il accomplit un stade dans le développement de la conscience de soi de l'Humanité ; les autres peuples alors ne comptent pas du point de vue de l'histoire. Avant de rejoindre son ami, Hegel lui adresse un long poème intitulé « Eleusis ». Augusto Vera, Ladrange, 1859 (version numérisée sur Google) Lycée nécessaire], il soutint contre les forces de la restauration la nouvelle politique de réformes alors engagée, qui accordait à l'université son autonomie. (Schopenhauer dit : « Hegel met les mots, le lecteur doit trouver le sens » ou encore, à propos de sa philosophie « encore un rêve de dément, issu de la langue et non de la tête » (cité par Karl Popper, dans La société ouverte et ses ennemis, tome 2.) Après la mort de son père, en janvier 1799, Hegel retourne à Stuttgart et dispose d'un héritage qui lui permet l'indépendance. Hegel, Introduction à l’esthétique. Il est le premier philosophe à l'occuper depuis le refus de Spinoza en 1673. Il étudie la philologie, l'histoire, la philosophie, la physique et les mathématiques. Ainsi tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est « réellement réel » est rationnel. Étant donnée cette dialectique de la totalité, i.e. > non conforme] . La première « phénoménologie » est la Phénoménologie de l'esprit publiée en 1807. Le juriste Thibaut lui fait découvrir également la musique et Hegel partage un intérêt commun pour la mythologie avec G.F. Creuzer. Une autre source de gêne est la naissance en 1807 d'un fils naturel, Ludwig, que Hegel a conçu avec la femme de son logeur, mais dont il prendra en charge soigneusement l'éducation. La philosophie encyclopédique participe encore chez Hegel du projet d'émancipation des Lumières propre au mouvement encyclopédique français. Il rédige lui-même des recensions sur les écrits de Wilhelm von Humboldt (sur la philosophie indienne), de Solger (sur la question de l'ironie) et de Johann Georg Hamann. D'autres prirent les chemins d'une critique beaucoup plus radicale ou révolutionnaire qu'ils trouvait latente dans l'enseignement de Hegel. Thomas Hill Green introduit l'hégélianisme à l'université d'Oxford. Il continue néanmoins de correspondre avec Hölderlin et celui-ci lui trouve un emploi de précepteur à Francfort-sur-le-Main en 1796. Hegel meurt de cette maladie (ou bien d'une maladie d'estomac) le 14 novembre 1831 à cinq heures et quart dans son appartement du Kupfergraben à Berlin[54]. Il donne une suite à la Phénoménologie de l'esprit en publiant La Science de la logique en trois volumes (1812-1816). Cette volonté de clôture de l'histoire a engendré des critiques, en particulier pour Karl Marx, qui y voyait plutôt l'accomplissement de l'État bourgeois. Le terme « suppression » est adopté dans la plupart des occurrences car le mot « Aufhebung » est employé généralement dans son sens purement négatif. L'hiver, la famille réside en ville (Junkerngasse 51) et l'été à la campagne, à Tschugg, non loin du canton de Vaud. S'il ne désapprouvait pas « en principe » la révolution de Juillet, elle lui semblait « très dangereuse, en ce qu'elle ébranlait trop la base sur laquelle repose la liberté[14] », étant lui-même favorable à une monarchie constitutionnelle. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu. ». Il importe de distinguer deux « phénoménologies de l'esprit », de même qu'il existe deux « logiques » (voir à ce sujet La Science de la logique). C’est très tardivement que je me suis attelée à la lecture de la faculté de juger de E.KANT, avec en 1ére lecture le sentiment de lourdeur, de répétitions incessantes (l’introduction est à elle seule un véritable essai), l’exploitation d’un vocabulaire très restreint mais soumis à toutes les possibilités de syntaxe…. En France, Hegel eut surtout Victor Cousin pour disciple et interlocuteur, lequel fit connaître sa philosophie en la reprenant parfois à son compte (la philosophie de l'histoire) ou en exprimant ses réserves ou son incompréhension (la logique), malgré toute l'admiration et l'amitié qu'il exprimait aussi envers Hegel. Cependant, s'il était pour 1789, il n'allait pas plus loin et désapprouvait ses conséquences d'après 1791 et de la Terreur ; « il était profondément libéral, sans être le moins du monde républicain[14] », ne séparant pas la liberté de la royauté. La position de Hegel à l'égard de la Révolution française est celle des Girondins et il condamne en ce sens les actions des robespierristes. Pourtant, Hegel n'emploie que des mots empruntés à la langue commune et ils sont relativement peu nombreux. Il accorde le titre de docteur au poète Jean Paul, et donne son premier cours d'« esthétique » en 1817[41]. Schelling fut rappelé par la monarchie prussienne afin de combattre l'hégélianisme dominant. De l'absolu, il faut dire qu'il est essentiellement résultat, c'est-à-dire qu'il est au terme ce qu'il est dans sa vérité; en ceci consiste sa nature d'être ce qui est effectif, sujet ou devenir de soi-même, « Ce qui est rationnel est effectif, ce qui est effectif est rationnel, « Le travail théorique produit plus d'effet dans le monde que le travail pratique ; lorsque le royaume de la représentation est révolutionné, alors la réalité ne tient plus. Il s'intéressait également à la botanique et à la physique[3]. L'absolu est circulaire, cela signifie que le système revient à son point de départ ; mais la différence avec les sciences, c'est que la philosophie rend compte du sujet qui l'énonce et de son inscription dans une histoire. Georg Lukacs et l'École de Francfort (Marcuse et Adorno) entreprennent une relecture de Hegel à la lumière du matérialisme historique pour critiquer les interprétations fascisantes dans les sociétés libérales [réf. Hegel se fait connaître également en écrivant la Différence entre les systèmes de Fichte et de Schelling, où il défend ce dernier. Toujours au XIXe siècle, en Italie, une vigoureuse école hégélienne s'est implantée, principalement à Naples avec Augusto Vera (qui traduisit également en français les œuvres de Hegel) et les frères Bertrando et Silvio Spaventa, école liée au mouvement national et libéral italien. De cette époque daterait le fragment anonyme connu sous le nom du « Plus ancien programme de système de l'idéalisme allemand » (Das älteste Systemprogramm des deutschen Idealismus) rédigé par Hegel mais que l'on a attribué également à Schelling, voire à Hölderlin[23]. Il passe la fin de l'année 1796 à Stuttgart. Le texte commence par la présentation d'un sujet singulier doté de volonté et porteur de « droits abstraits ». Celle-ci a renouvelé le champ contemporain de la philosophie politique[84]. Ils ont deux fils : Karl Hegel[38](1813-1901), qui deviendra historien, et Immanuel Hegel (1814-1891). L'hégélianisme est le courant philosophique qui s'est développé après la mort de Hegel, au XIXe puis au XXe siècle. Napoléon est à la fois l'incarnation d'un moment nécessaire de l'Idée et un individu particulier, privé, dont un simple valet de chambre pourrait raconter l'histoire… mais ce ne serait que l'histoire du point de vue de ce valet, et non l'histoire du point de vue de sa signification en soi et pour soi, l'histoire philosophique. Après la mort de Hegel, plusieurs de ses élèves se firent les continuateurs et conservateurs orthodoxes du système, et publièrent certains de ses cours qui n'avaient pas été édités. L'art selon Hegel serait une étape dans la réalisation de la vérité à travers l'histoire. En 1808, il est recteur du gymnasium (lycée) de Nuremberg (aujourd'hui Melanchthon-Gymnasium). D'un point de vue très général, c'est donc une pensée qui veut concilier les opposés qui apparaissent, par la conciliation des philosophies de l'Être et des philosophies du devenir. L'histoire de l'art se divise en trois, suivant la forme et le contenu de l'art : Hegel estime que notre attitude à l'égard des créations de l'art est désormais plus froide et réfléchie ; au XIXe siècle, l'art satisfait moins des besoins spirituels qu'auparavant : « l'art est pour nous quelque chose du passé »[65]. On présente souvent de façon superficielle la dialectique hégélienne sous la forme thèse-antithèse-synthèse, termes que Hegel n'utilise jamais et qu'il récuse et renvoie à la sophistique, c'est-à-dire à l'art de produire des apparences trompeuses par des moyens pseudo-rationnels. ». Télécharger des livres par Isabelle Legeron MW Date de sortie: November 2, 2017 Éditeur: Eyrolles Nombre de pages: 224 pages DISPARUS DANS LA NATURE : Vingt histoires vraies et mystérieuses (MONDE) Sa langue est abstraite et austère, elle ne fait aucune concession à la rhétorique si ce n'est une métaphorique puissante. C'est donc proprement une mécompréhension de son œuvre que de la réduire à une dialectique. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. S'il n'attirait que peu d'étudiants à Heidelberg, la renommée de la chaire de Fichte à Berlin lui apporte un large public, comprenant juristes, philologues, théologiens et philosophes[43]. Toutes les réalités se développent donc par ce processus qui est un déploiement de l'Esprit absolu dans la religion, dans l'art, la philosophie et l'histoire. Lors de chaque semestre d'enseignement, Hegel donne deux séries de cours. Mais le point capital est de comprendre que la dissolution des concepts abstraits n'est pas seulement l'œuvre de notre réflexion, mais est immanente au fini lui-même, ce pourquoi la dialectique est objective (§15). Le système sera publié plus tard avec La Science de la Logique puis complétement avec l'Encyclopédie des sciences philosophiques. Hegel, Cours d’esthétique, introduction Kierkegaard, Journal d’un séducteur, les masques que revêt l’homme Proposer une première définition du « moi » les « histoires de mon esprit » dans les textes philosophiques le moi comme sujet pensant ou auteur de ses pensées Il pense que la France en tant que pays catholique possède un degré de conscience politique plus élevé que son degré de conscience religieuse : elle voudrait faire la révolution de l'État sans faire la réforme de l'Église mais retombe de ce fait dans la réaction. Puis, il s'inscrit à la faculté de théologie. Georg Wilhelm Friedrich Hegel [ˈɡeːɔɐ̯k ˈvɪlhɛlm ˈfʁiːdʁɪç ˈheːɡl̩][1], né le 27 août 1770 à Stuttgart et mort le 14 novembre 1831 à Berlin, est un philosophe allemand. Ses cours sont intitulés Logique et métaphysique, Philosophie de la nature et de l'esprit, Le droit naturel, Système général de la philosophie, La science complète de la philosophie ou Mathématique pure[31]. Pendant la période passée en Suisse, il écrit se sentir isolé de ses amis et de la scène littéraire. Cette thèse est sévèrement critiquée, certains dénonçant un contre-sens absolu sur ce concept (Franck Fischbach, Bernard Bourgeois). *Votre code d’accès sera envoyé à cette adresse email. Il traduit le traité Sur le sublime de Longin, le Manuel d'Épictète et l'Antigone de Sophocle. Pour les matérialistes, il n'y a pas de projet transformateur de l'homme dans la philosophie hégélienne, elle ne se fait que par constats. La pensée de Hegel a fait l'objet de nombreux débats : Hegel était-il panthéiste (spinoziste) ? », « La philosophie doit se garder de vouloir être édifiante, « C'est par la révolte que l'on s'engage dans une lutte pour la liberté. Il calligraphie très bien le français dans ses notes sur Rousseau[5]. Le savoir absolu est la conscience de soi de l'histoire, passage de l'histoire subie à l'histoire conçue, du passif à l'actif, de l'abstrait au concret. La philosophie décrit la réalité et la reflète. Mais cette description adopte aussi le point de vue de la conscience telle qu'elle s'apparaît à elle-même. Ce qui est sublimé est alors médié et constitue un moment déterminé intégré au processus dialectique dans sa totalité. Pour Hegel, dans l'échange chacun donne à l'autre ce qu'il veut et par là même se reconnaissent propriétaires ou pour parler de façon plus hégélienne comme porteurs de la valeur inaliénable attaché à la chose. Le but de la phénoménologie est donc de décrire en totalité l'essence intégrale de l'homme, i.e. Hegel a publié son système sous plusieurs formes : La logique est la première partie du système de la philosophie. Néanmoins, les plus radicaux des hégéliens (les « jeunes hégéliens »), dont Feuerbach ou Marx, furent chassés des postes d'enseignement ou des territoires allemands. La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. à. nature ? Terminale STMG Søren Kierkegaard a été fortement influencé par la philosophie de Hegel, qu'il combattra ensuite, notamment dans le Post-scriptum aux Miettes philosophiques. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. ». Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, cours de Berlin sur la philosophie de l'histoire, Lettres confidentielles sur le rapport juridique du pays de Vaud à la ville de Berne, Critique de la philosophie du droit de Hegel, Lettres de Jean-Jacques Cart à Bernard de Muralt, trésorier du pays de Vaud, sur le droit public de ce pays et sur les événements actuels. La légende raconte que Hegel aurait achevé son chef-d'œuvre, la Phénoménologie de l'esprit, pendant la bataille de Iéna. Hegel publie dans ce contexte ses Principes de la philosophie du droit (1821), « véritable succès de librairie » selon J.-L. Vieillard-Baron, qui expose pour la première fois au public cultivé sa pensée politique développée depuis la Révolution[44]. Les élèves ont entre huit et vingt ans répartis dans des classes primaires, de progymnase et de gymnase proprement dit[36]. Après la chute du mur de Berlin, en 1990, en s'inspirant explicitement de Kojève, le néo-conservateur américain Francis Fukuyama a décrit dans La Fin de l'histoire et le Dernier Homme (1992) la nouvelle période comme celle de la « fin de l'histoire », faisant de la démocratie libérale l'idéal indépassable et triomphant de nos temps. le fait que la philosophie comprend la totalité du réel, Hegel reprend en un système le savoir de son temps, système où tous les concepts sont liés dans un ensemble organique. 3. La Prusse vaincra finalement les troupes napoléoniennes durant les guerres de libération de 1811-1813, ce que Hegel vivra comme un drame. Hegel s'intéresse particulièrement à l'art (« L’art est pour nous quelque chose du passé »)[48]. Bertrand Russell considère Hegel comme l'auteur le plus difficile à lire de l'histoire de la philosophie occidentale et lui reproche son obscurité. Karl Marx, en particulier, écrira en 1844, dans les Annales franco-allemandes, à propos de cet ouvrage : « Hegel va presque jusqu'à la servilité.